Version imprimable

Current Size: 100%

Actualités

Signature du Contrat Territorial Occitanie du PETR du Pays Lauragais

Le 8 juillet 2019, le PETR du Pays Lauragais a signé son Contrat Territorial Occitanie/ Pyrénées Méditerranée avec la Région Occitanie et les Conseils Départementaux de l’Aude, de la Haute-Garonne et du Tarn.


Le PETR du Pays Lauragais, c’est quoi ? 

 Un territoire de projet de plus de 100 000 habitants, regroupant 167 communes, reparties en 4 communautés de communes, à cheval sur 3 Départements.

 

Le PETR du Pays Lauragais porte le projet de territoire et sa mise en œuvre sur des thématiques très variées (développement touristique, culturel, économique, urbanisme, environnement…), mais également le SCOT du Pays Lauragais (document de planification territorial), le Plan Climat Air Energie Territorial en cours d’élaboration et le GAL des Terroirs du Lauragais, gestionnaire des fonds européens Leader. Le PETR est un espace privilégié de contractualisation avec l’ensemble des partenaires institutionnels (Etat, Départements, Région, PNR….).

 

Le Contrat Territorial Occitanie - Pyrénées Méditerranée, c’est quoi ?

Le Contrat Territorial Occitanie - Pyrénées Méditerranée est issu d’une nouvelle génération de politiques contractuelles de la Région Occitanie. Il se caractérise par une véritable rencontre entre chaque projet de territoire avec les orientations et priorités régionales et départementales.


Ce document cadre se traduit par des programmes opérationnels annuels recensant les grandes opérations qui seront engagées sur le territoire et les financements mobilisés par la Région et les partenaires. Ils couvrent plusieurs champs d’action liés au développement, à l’attractivité et à la vitalité des territoires : économie touristique, enseignement supérieur et recherche, développement économique et innovation, revitalisation des bourgs centre, transport et mobilité, transition énergétique,...

 

 

 

signature CTO

 

Un bilan très positif en faveur du territoire du Pays Lauragais
 

Le PETR du Pays Lauragais a été créé au 1er janvier 2015 faisant bénéficier l’ensemble du territoire du soutien de la Région et des Départements de l’Aude, de la Haute-Garonne et du Tarn dans le cadre des politiques contractuelles.

Entre 2015-2017,49 opérations représentant un investissement de 23,3 M€ ont été soutenues par la Région et les Départements de l’Aude, de la Haute-Garonne et du Tarn.

(Exemples de projets soutenus : Extension et requalification de la ZIR de la Pomme à Revel, mise en tourisme du moulin du Vivier sur Saint-Martin Lalande).

En 2018, ce sont 36 opérations réparties sur les 3 départements (21 dans l’Aude, 9 en Haute-Garonne, 5 dans le Tarn), pour un volume d’investissement de 14.3M€, qui ont été soutenues dans le cadre du Contrat Territorial Occitanie. L’aménagement des espaces extérieurs de Donadéry à Castelnaudary et la rénovation de la piscine de plein air de Revel font partie des projets emblématiques du territoire en 2018.

 

 

Le nouveau contrat 2018 – 2021, élargi à la Région Occitanie permet d’affirmer les priorités définies dans le projet de territoire du PETR Pays Lauragais et d’engager les quatre enjeux partagés par le PETR, les Départements de l’Aude, de la Haute-Garonne et du Tarn et la Région Occitanie : s’engager dans un développement durable, affirmer la compétitivité et la capacité à innover, tout en réduisant les inégalités territoriales.

Ce contrat se décline en 8 grands enjeux sur le lauragais :

  1. Garantir un accès aux services publics et marchands et aux soins
  2. Revitaliser les bourgs-centres (Développer un urbanisme de qualité répondant aux besoins des différentes populations) – dont le dispositif « Bourg-Centre »
  3. Renforcer l’attractivité du territoire (Conforter l’autonomie économique du territoire et Renforcer l’attractivité touristique et l’identité culturelle du pays) – dont dispositif « grands sites Occitanie »
  4. Développer les mobilités locales et l’accès au territoire
  5. Accompagner la Transition écologique et énergétique
  6. Favoriser la cohésion sociale (Valoriser l’identité culturelle et patrimoniale du territoire et Maintenir la cohésion sociale sur le territoire par les équipements et évènements nécessaires à l’animation locale)
  7. Enjeu transversal : Animation territoriale (Ingénierie du PETR pour la mise en œuvre du projet de territoire)
  8. Encourager l’expérimentation et l’innovation

Par ailleurs, la Région soutient l’ingénierie territoriale du PETR du Pays Lauragais pour accompagner les porteurs de projets dans la réalisation de leurs projets.

 

Enfin, cette nouvelle génération de contrat propose 2 nouveaux dispositifs d’accompagnement des collectivités : la politique Bourg Centre et la Dotation à l’Innovation et à l’Expérimentation.

-          La politique Bourg Centre s’adresse tout particulièrement aux Communes jouant un rôle de centralité sur leur territoire.  Sur le PETR du Pays Lauragais, 12 communes sont identifiées en tant que Bourg Centre car elles jouent un rôle central sur notre territoire : elles répondent aux attentes des habitants dans les domaines des services aux publics, de l’habitat, de la petite enfance, de la jeunesse, de la santé, des commerces, des équipements culturels, de loisirs, sportifs.......

 

Cette politique régionale a rencontré un écho très favorable sur le territoire du Pays Lauragais : trois communes ont déjà validé leurs contrats (Bram, Castelnaudary et Revel), le contrat de Belpech sera approuvé très prochainement par les partenaires et 5 collectivités sont en train de rédiger leurs contrats ou candidatures. 

 

Qu’est-ce qu’un Bourg-Centre ?

- Ce sont les Communes qualifiées de Pôles de services intermédiaires ou supérieurs par l’INSEE ;

- Ce sont les Communes « Pôles de services de proximité » de plus de 1 500 habitants, qui, par leur offre de services (équipements, commerces,…) remplissent également un rôle de centralité pour leur bassin de vie ;

- Ce sont les Communes « Pôles de services de proximité » de moins de 1 500 habitants anciennement chefs-lieux de canton.

 

Les contrats Bourg Centre ont vocation à soutenir l’attractivité des petites villes, bourgs ruraux ou péri-urbains en agissant sur leur dynamisation ou leur revitalisation, avec notamment pour objectif d’anticiper et d’accompagner l’arrivée de nouvelles populations. Au travers de ces contrats, la Région et ses partenaires mobilisent l’ingénierie et les ressources financières dont ces Communes ont besoin pour faire face à ces enjeux de développement.