Version imprimable

Current Size: 100%

Canalathlon en Lauragais - 2ème édition

Beau succès pour la deuxième édition du Canalathlon !

 

La deuxième édition du Canalathlon organisée par le PETR du Pays Lauragais avec l’appui du programme européen Leader et en partenariat avec les Offices de Tourisme du territoire et la Maison de la Haute Garonne a connu un beau succès ce dimanche 30 septembre.

 

Près de 100 équipes inscrites cette année se sont élancées par binôme sur un parcours VTT offrant de magnifiques points de vue sur le Lauragais et sur le lac de Ganguise d’où avait lieu le départ de la course. Ils ont ensuite rejoint le Seuil de Naurouze où le second binôme qui les attendait a entamé son périple en Run & Bike jusqu’à l’écluse de la Planque. L’équipe entière a enfin embarquée en canoë pour arriver au Grand Bassin de Castelnaudary sous un beau soleil et les encouragements d’un public venu profiter des animations du village d’arrivée.

 

Un village haut en couleurs, avec des animations patrimoniales, culturelles, sportives et touristiques !

Les enfants ont pu eux aussi participer sportivement grâce au Lauragais Athlétique Club qui organisait pour l’occasion une course à pied. Ravis, ils ont pu repartir avec des poches pleines de cadeaux offerts par le Crédit Mutuel ! Les jeux en bois installés pour l’occasion, ainsi que les ateliers ludiques de construction d’éponge et d’hôtels à insectes proposés par Nature en Jeux ont eux aussi connu un grand succès auprès des petits.

Des animations autour de la Transition énergétique en partenariat avec l’ADEME étaient également à l’honneur sur le village d’arrivée. Ainsi, Ludik Energie proposait de pédaler sur des vélos afin de créer de l’énergie et, avec 485 kwatt sur les 200 espérés, le défi a été largement dépassé ! Le spectacle écolo - déganté des boudeuses a lui aussi ravi petits et grands. A suivi la remise de prix et le tirage de la tombola : les plus chanceux ont pu repartir avec de nombreux lots, grâce aux partenaires locaux du Pays Lauragais et des Offices de Tourisme du territoire. Le superbe spectacle de cirque de rue de la famille Goldini a clôturé cette belle journée.

 

Les sportifs et visiteurs ont pu flâner toute la journée sur le marché qui avait pris place sur le Grand Bassin, et repartir avec leur photo souvenir de l’évènement avec en toile de fond le magnifique panorama sur Castelnaudary. Ils ont également profité de visites théâtralisées réalisées par la Compagnie Rouge Carmen, avec qui ils ont fait un bond dans le temps, sur les traces de Pierre Paul Riquet.

 

Enfin, le canalathlon ayant vu le jour grâce au programme européen LEADER, les territoires qui font partie de la coopération inter-GAL autour du canal du Midi, étaient présents pour valoriser les richesses du canal.

C’est d’ailleurs dans ce cadre que la prochaine édition du Canalathlon est déjà en réflexion et pourrait avoir lieu sur un de ces territoires voisins.

 


Découvrez les premières images de cette deuxième édition

 

 

 

 

En savoir + 

 

logo canalathlon