Version imprimable

Current Size: 100%

Mobilité

Depuis les années 2000, les déplacements de personnes, de biens et d’informations ont augmenté considérablement. La mobilité a pris dans notre société une place centrale et s’est généralisée.

 

Le Lauragais est un territoire rural et périurbain, il fait face à des enjeux importants en matière de mobilités (environnementaux, sociaux, économiques). En effet, ces territoires sont aujourd’hui très dépendants de l’utilisation de la voiture individuelle. Les transports ont été identifié comme l’un des principaux émetteurs de gaz à effet de serres dans le diagnostic du PCAET.

 

Diagnostic prospectif et concerté des mobilités

Au vu des enjeux croissants en matière de mobilité sur son territoire, le PETR du Pays Lauragais en partenariat avec ses quatre communautés de communes membres engage un diagnostic prospectif et concerté des mobilités sur son territoire.

Cette étude de cadrage s’inscrit dans les objectifs du PCAET adopté en février 2020 à l’échelle du PETR et de la révision 1 du SCoT du Pays Lauragais approuvé en novembre 2018. Elle vise à réduire les émissions de GES et à améliorer la qualité de vie des habitants du Lauragais.

 

Le Bureau d’Etudes ITER, expert en mobilités assure la mission depuis janvier 2021. L’étude devrait aboutir en début d’été 2021. Une restitution finale sera organisée avec l’ensemble des acteurs mobilisés.

Les élus du PETR ont souhaité mettre l’accent sur la concertation afin d’identifier au mieux les besoins, les pratiques et les projets en matière de mobilités. Deux enquêtes auprès des habitants et des élus seront menées en parallèle du 15 mars au 16 avril. Plusieurs ateliers participatifs seront également organisés, un par communauté de communes à destination des habitants et quatre autres à destination des partenaires du PETR et des acteurs compétents.

 

circuler autrement