Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Télécharger le projet de territoire du PETR du Pays Lauragais ici

Le Pays Lauragais s’est structuré au 1er janvier 2015 en Pôle d’Equilibre Territorial et Rural. A ce titre et conformément à la loi, il doit mettre en place une conférence des maires, un conseil de développement et élaborer un projet de territoire pour le compte et en partenariat avec les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale qui le composent avant le 1er janvier 2016.

 

Le projet de territoire

Le projet de territoire, validé à l'unanimité par le bureau syndical du PETR du Pays Lauragais sera soumis à l’approbation du comité syndical, des communautés de communes des conseils départementaux et régionaux en décembre 2015. 

Il fera également l'objet d'un avis par le conseil de développement et la conférence des Maires.

 

Télécharger :

Le projet de territoire complet

La synthèse du projet de territoire

 

Dès début 2016, une convention territoriale sera travaillée avec les différents partenaires afin de mettrre en oeuvre ce projet de territoire et de bénéficier notamment de cofinancements sur des projets structurants pour le Lauragais.

 

 

Le PETR, qu’es aquo ?

 

La loi de Modernisation de l’Action Publique Territoriale et d’Affirmation des Métropoles (MAPTAM) du 27 janvier 2014 crée un nouveau dispositif territorial : le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural. Le PETR est une traduction de la volonté de structuration des territoires ruraux aux côtés du dispositif métropolitain mis en place par la loi.

 

Comment fonctionne-t-il ?

 

Le PETR est apparenté à un syndicat mixte.

Deux instances consultatives devront être créées dans l’année 2015 pour compléter le dispositif de concertation : la Conférence des maires et le Conseil de développement.

 

Pourquoi un PETR ?

 

  • Pour exister collectivement, sur un territoire pertinent, en tenant compte du développement métropolitain,
  • Pour rationaliser les structures et mutualiser les coûts
  • Pour optimiser les politiques contractuelles départementales, régionales et européennes. en effet, une nouvelle période de programmation de financements (Etat, Région, Europe) s’engage en 2015. Les PETR seront les interfaces indispensables pour valoriser les projets des territoires.