Version imprimable

Current Size: 100%

Les territoires acteurs de la transition énergétique !

La lutte contre le changement climatique est un véritable atout pour les territoires : moins dépendant aux énergies fossiles, le territoire en transition énergétique devient plus attractif et moins vulnérable aux fractures sociales.

 

Les dispositions de la loi de Transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) de 2015 donnent un cadre opérationnel, le plan climat-air-énergie territorial (PCAET), et placent les collectivités territoriales au cœur des politiques de lutte contre le changement climatique.

Ces orientations nationales sont renforcées par l’ambition de la Région Occitanie de devenir la 1ère région à énergie positive (REPOS) d’Europe. Cela signifie réduire ses besoins d’énergie au maximum, par la sobriété et l’efficacité énergétiques, et les couvrir intégralement par les énergies renouvelables produites localement.

Les PCAET sont des outils pour la mise en place de la transition énergétique pour cela l’ADEME Occitanie accompagne techniquement et financièrement des territoires.

 

 

territoires ADEME

 

L’ADEME Occitanie a aussi regroupé les techniciens des collectivités engagées dans un Plan Climat Air Energie Territorial au sein du club des Territoires en Transition Energétique et Ecologique (T2E2).

 Photo ADEME

Rencontre T2E2 Figeac septembre 2017                                  

 

 

 

Photo Transition energetique

Réseau Régional – Assises européenne de la transition énergétique  janvier 2018

 

Liens utiles : 

 

Logo ADEME 

Logo DREAL

occitanie repas

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Qu'est-ce qu'une Région à énergie positive ? 

 

 

Centre de ressources des PCAET : http://www.territoires-climat.ademe.fr/