Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Le Lauragais dans les arts, programme artistique éducatif

Chaque année, plusieurs artistes interviennent dans une vingtaine d’écoles volontaires du territoire. Ils réalisent des œuvres originales avec les enfants, à partir d’un thème renouvelé chaque année qui met en relief l'identité particulière du Lauragais.

 

Des artistes dans nos écoles

Depuis 2003, le « Lauragais dans les arts » permet à des enfants de nos écoles de rencontrer des artistes reconnus, dans le but d’enrichir leur culture personnelle et de développer leur pratique artistique.

Porté par le P.E.T.R., ce projet doit faire réfléchir les élèves aux spécificités historiques, géographiques et culturelles qui fondent le territoire dans lequel ils vivent. Le projet se matérialise par la création d’œuvres d’art collectives originales illustrant le Lauragais.

Au total, ce sont plus de 8 500 enfants qui ont participé à ce programme depuis ses débuts, rassemblés dans quelques 160 écoles.

 

Une approche thématique

Chaque année un nouveau thème est proposé par les élus de la commission culture et patrimoine. Ce sujet présente toujours un ancrage territorial, historique, géographique et/ou humain.

Parmi les thèmes les plus récents, citons « Les sons du Lauragais » en 2009-2010, « Vêtements et tissus en Lauragais » en 2010-2011, « L’eau et le vent » en 2011-2012, « La gastronomie en Lauragais » en 2012-2013 et « Les artistes emblématiques du Lauragais » en 2013-2014.

Après avoir plongé les enfants dans l'univers fantastique des « Contes et légendes du Lauragais » l'année passée (2014-2015), les élus du P.E.T.R. du Pays Lauragais ont choisi pour cette 13e édition le thème « Pays, paysans, paysages ».

 

Evelyne FABRE-DURAND et Serge CAZENAVE,

co-présidents de la commission culture et patrimoine