Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

InterSCOT

Créé en juillet 2006, l’InterSCOT toulousain est un Groupement d’Intérêt Public d’aménagement et de développement du territoire. C’est une instance de concertation et de coordination des travaux composée des quatre établissements publics en charge des SCOT de l’aire urbaine toulousaine.

 

4 territoires de SCOT sur l’Aire Urbaine toulousaine

 

Face à la croissance démographique exceptionnelle du bassin toulousain, le Préfet de Région Midi-Pyrénées invite dès 2001 les communes de l’aire urbaine à engager une réflexion vers une cohérence de la planification à cette grande échelle.

Après une phase de diagnostic (2002-2003), la « Charte InterSCOT pour une cohérence territoriale de l’aire urbaine toulousaine » définit un modèle de développement partagé, autour d’hypothèses et de principes d’accueil.

 

Quatre périmètres de SCOT sont arrêtés fin 2005 et se fédèrent en Groupement d’Intérêt Public InterSCOT :

 

Le GIP InterSCOT est présidé par Claude RAYNAL.

 

Une gouvernance à la bonne échelle

 

Le GIP InterSCOT est constitué des quatre établissements publics porteurs de SCOT et associe l’État, la Région Midi-Pyrénées et le Conseil Général de la Haute-Garonne. Il vise une gouvernance à la bonne échelle et garantit la cohérence de travail entre ses membres par la concertation et la mutualisation des réflexions.

Le GIP InterSCOT ne se substitue pas aux structures porteuses de SCOT qui conserve la maîtrise de leurs choix de développement.

Des objectifs communs de planification territoriale à l’horizon 2030 ont ainsi été traduits dans une « Vision stratégique de l’InterSCOT».

Il s’organise autour de différentes instances : assemblée générale, conseil d’administration et commissions de travail. Un comité technique est chargé d’assurer le suivi de la démarche. Il est composé des équipes techniques des 4 SCOT, des services de l’Etat, de la Région, du Département, des consulaires et de l’AUAT (Agence d'Urbanisme et d'Aménagement Toulouse / Aire Urbaine)…

 

Une vision stratégique partagée

 

La « Charte InterSCOT pour une cohérence territoriale de l’aire urbaine toulousaine » ayant posé les bases du modèle urbain, la réflexion s’est structurée autour de quelques principes incontournables :

  • Le renforcement de polarités et des bassins de vie afin de limiter l’étalement urbain et faciliter l’accès aux services
  • Le rééquilibrage du rapport habitants-emplois des territoires afin de favoriser leur autonomie,
  • La mixité de l’habitat, la densification urbaine
  • L’accessibilité aux transports en commun et la structuration d’un modèle de déplacement multimodal
  • La préservation des espaces naturels et agricoles

 

Des objectifs communs de planification territoriale à l’horizon 2030 ont ainsi été traduits dans une « Vision stratégique de l’InterSCOT».