Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Le SCOT du Pays Lauragais

 

Le Pays Lauragais, situé dans l’aire d’influence de l’agglomération toulousaine, connait entre 1999 et 2006 un fort dynamisme démographique, qui le place face à des enjeux d’aménagement de l’espace et d’équilibre territorial.

Cette attractivité se trouve également renforcée par la qualité de vie qu’offre ce territoire à ses habitants : une histoire, qui a contribué à forger une identité et une culture partagées, un cadre de vie qui s’appuie sur des paysages et des sites patrimoniaux remarquables, une tradition gastronomique… lui associant l’idée de « Pays de Cocagne ».

Lancée en 2006, la démarche d’élaboration du SCOT du Pays Lauragais s’est appuyée sur les élus des bassins de vie, les partenaires institutionnels et les habitants dans une large concertation.

Le SCOT, approuvé le 26 novembre 2012, est opposable depuis le 5 février 2013. Il se base sur des principes incontournables :

  •  La polarisation de l’accueil de nouvelles populations afin de limiter l’étalement urbain et faciliter 
  •  l’accès aux services
  •  L’accueil de population corrélée à la création d’emplois
  •  La mixité de l’habitat, la densification urbaine
  •  L’accessibilité aux transports en commun
  •  La préservation des espaces naturels et agricoles.

Le SCOT du Pays Lauragais s’inscrit dans un espace de dialogue et de concertation élargi au sein de l’InterSCOT qui réunit les 4 SCOT de l’aire urbaine toulousaine (SCOT de la Grande Agglomération Toulousaine, SCOT du Nord Toulousain, SCOT du Sud Toulousain, SCOT du Pays Lauragais).

 

*De 76 964 habitants en 1999 à plus de 87 000 en 2006 (INSEE, RGP)