
LEADER (Liaisons Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale) est un programme européen destiné aux zones rurales qui permet de soutenir des territoires porteurs d’une stratégie de développement.
Le dispositif LEADER donne les moyens financiers et humains pour accompagner les projets d’un territoire par l’intermédiaire d’un GAL (Groupe d’Action Locale).
Vous souhaitez déposer une demande de subvention LEADER, voici des éléments pour vous éclairer sur la marche à suivre
Le programme LEADER, un accompagnement des porteurs de projet au plus près du territoire

Je suis ?
Les projets accompagnés
Découvrez des exemples de projets accompagnés
La stratégie pour
la programmation
2023-2027
Les GAL définissent un projet de développement pour leur territoire, appelé « Stratégie Locale de Développement ». Les projets qui entrent dans cette stratégie sont accompagnés par le GAL grâce aux moyens financiers et humains attribués par l’Europe.

Le GAL des terroirs du Lauragais a choisi pour 2023-2027 la stratégie “le Lauragais, une ruralité dynamique, innovante et durable”
La stratégie du GAL a été élaborée en lien avec les enjeux prioritaires pour le Lauragais en tenant compte des conclusions du diagnostic territorial, du bilan évaluatif de la précédente programmation 2014-2022 et travaillée également dans des ateliers de travail participatifs réunissant les acteurs locaux du territoire.
Les enjeux prioritaires, déclinés en fiches actions sont de :
- Conforter l’autonomie économiques et la complémentarité des territoires en développant un tourisme responsable, la mise en valeurs des spécificités du lauragais, en favorisant une alimentation locale, les circuits courts et en accompagnant les travaux d’agropastoralisme.
- Accompagner le territoire vers la transition énergétique et écologique en facilitant les moyens de mobilité alternatifs, les énergies renouvelables citoyennes, l’économie circulaire et l’innovation sociale et solidaire.
- Améliorer le cadre de vie, facteur d’attractivité du territoire en développant les projets et les équipements culturels, en rénovant le patrimoine, en facilitant l’installation d’artisans locaux et de tiers lieux et de façon général en améliorant les services à la population.
« Chaque projet étant spécifique, prenez contact avec l’équipe technique pour vérifier si votre projet est éligible à ce type de subvention. Le projet doit en effet s’inscrire dans la stratégie définie par le GAL et déclinée en fiches-actions »
Fonctionnement
du GAL
L'équipe d'animation
Elle est composée de trois personnes chargées de l’accompagnement des porteurs de projet.
L’équipe d’animation vous aide notamment à :
- Mettre en place vos projets de façon solide et d’être à même de rechercher des financements
- Se mettre en relation avec d’autres acteurs
- Construire leurs plans de financements
- Identifier et mobiliser les contreparties publiques nationales (Etat, Régions, Départements, etc.),
- Élaborer le dossier de demande de subvention LEADER
Elle assurera le suivi de leur dossier administratif jusqu’au paiement des subventions LEADER accordées.

Le Comité de programmation
Le Co-prog est composé d’acteurs publics et de plus de 50% d’acteurs privés, il regroupe des partenaires locaux du territoire, représentatifs des différents milieux socio-économiques (élus, associations, entreprises, chambres consulaires…)
Les missions du Comité de programmation
Le rôle du Comité de programmation est de piloter la stratégie du GAL et de gérer l’enveloppe financière :
- Il définit avec l’équipe technique du GAL la stratégie locale et les critères de sélection des projets
- Il donne un avis d’opportunité sur les dossiers présentés
- Il vote les projets à partir des éléments préparés par le comité technique
- Il participe et suit les démarches d’évaluation et de communication du GAL
- Il veille à la consommation de l’enveloppe via la maquette financière

Les Comités techniques
Pour certains secteurs des fiches actions, des comités techniques ont été mis en place : Tourisme, Transition écologique et Culture.
Ils sont composés d’acteurs spécialisés (élus, techniciens, financeurs) .
Le rôle du comité technique est :
- De rencontrer les porteurs de projet et d’approfondir les éléments de connaissances du projet
- D’établir des recommandations pour la poursuite de l’accompagnement
- De préparer les avis d’opportunité et les notations à présenter au comité de programmation


Dans le cadre de la nouvelle génération des Contrats territoriaux Occitanie (CTO 2022-2028), la Région favorise une articulation plus forte avec les fonds européens, dont elle a la gestion et souhaite mobiliser au mieux les crédits dans les territoires.
Le PETR du Pays Lauragais, a la possibilité de mobiliser les financements européens de la 5ème priorité du Programme Régional Occitanie FEDER-FSE+ 2021-2027.
Ce fonds FEDER / priorité 5 vise à « Promouvoir le rééquilibrage territorial en réduisant les disparités et en favorisant les ressources ».
Un soutien financier sur des thèmes ciblés
Ce nouveau fonds FEDER, parfois complémentaire aux thématiques LEADER, viendra soutenir des projets structurants, sur des investissements ciblés et importants (plus de 150 000 €) concernant les 5 thématiques suivantes :
- Améliorer le cadre de vie des habitants
- Lutter contre la désertification médicale
- Développer l’hébergement d’urgence à destination des populations fragiles et marginalisées
- Développer les équipements culturels, touristiques et de loisirs pour tous
- Moderniser et créer des centres de formation dédiés aux apprentis, aux formations paramédicales et/ou travail social et d’éducation supérieure
L’objectif de rééquilibrage territorial régional vise à soutenir les territoires les plus fragiles, aussi bien urbains que ruraux, à travers 2 volets d’intervention, en fonction de la localisation des projets