Lancement de l’Appel à projets « Convention de Généralisation de l’Education Artistique et Culturelle » 2026

Depuis les origines du Pays Lauragais, l’Education Artistique et Culturelle fonde la vision du développement culturel que portent nos élus pour le territoire, notamment à travers l’opération « Lauragais dans les arts » (2003-2019). Avec la signature d’une première Convention pour la Généralisation de l’Education Artistique et Culturelle, le PETR et ses EPCI membres ont placé en 2020 l’EAC au cœur de leurs priorités pour le développement culturel du territoire. Cette volonté s’est poursuivie récemment avec une seconde convention signée pour la période 2024-2026.

Grâce à ce partenariat actif entre le territoire et l’Etat, le PETR propose un accompagnement destiné à tous les porteurs de projet d’EAC, qu’ils soient publics ou privés, agissant sur le périmètre du PETR du Pays Lauragais. Sont concernés :

  • Les écoles, collèges, lycées et lycées agricoles
  • Les services petites enfance, enfance et jeunesse
  • Les bibliothèques, médiathèques, écoles de musique et école des arts
  • Les acteurs de l’éducation populaire : Maisons des Jeunes et de la Culture, Foyers ruraux, Ligue de l’enseignement, etc.
  • Les acteurs de la sphère sociale et médico-sociale : Résidence Habitat Jeunes, instituts médico-éducatifs, Centre éducatif et professionnel – Maison d’enfants à caractère social, etc …
  • Et bien sûr, les associations culturelles et compagnies artistiques.

Pour déposer un projet dans le cadre du Dispositif d’Accompagnement, la structure candidature doit remplir une Fiche-projet pour présenter l’action envisagée de façon claire, explicite et détaillée. Un Cahier des charges décline les conditions d’admissibilité et les critères de sélection du dispositif. Sous réserve des validations et des crédits attribués par les directions déconcentrées de l’Etat et par les collectivités territoriales partenaires, les projets sélectionnés pourront intégrer la Convention de Généralisation de l’EAC et bénéficier de financements croisés.

La structure candidate doit aussi déposer une demande d’aide auprès de chaque financeur et selon leurs délais, en indiquant que leur projet pourrait intégrer la Convention pour la Généralisation de l’Education Artistique et Culturelle (CGEAC) du PETR du Pays Lauragais, pour l’année 2026.

La date limite de dépôt des candidatures (fiche-projet repise au PETR) est fixée au 31 décembre 2025.

Avec le soutien financier de l’Union Européenne et de la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie.

Contact : Amandine Issaly-Dufau  – amandine.issalydufau@payslauragais.com – 04 68 60 56 58