Le Contrat Territorial d'Occitanie, 2ème génération, 2022-2028
Le Contrat Territorial Occitanie (CTO) constitue le cadre privilégié de dialogue stratégique et de gestion de la Région avec les territoires pour la mise en œuvre opérationnelle du PACTE VERT Occitanie.
Ce dernier repose sur les 3 grands piliers suivants :
- La promotion d’un nouveau modèle de développement, sobre et vertueux, porteur de justice sociale et territoriale, conciliant excellence et soutenabilité ;
- Le rééquilibrage territorial ;
- L’adaptation et la résilience face aux impacts du changement climatique.
Sur la période 2022-2028, le CTO organise donc le partenariat entre les différents cosignataires et constitue la « feuille de route stratégique » partagée des acteurs.
La dotation innovation expérimentation
Qu’est-ce que la DIE ?
Enveloppe annuelle de 100 000 euros, la Dotation Innovation Expérimentation de la Région Occitanie permet de promouvoir chaque année des projets d’investissement innovants portés par des organismes publics ou privés du territoire du Lauragais.
Que finance-t-elle ?
Dans le cadre du Contrat Territorial Occitanie deux thématiques phares ont été définies :
- MOBILITE
- CANAL DU MIDI
Comment faire ?
- Nous contacter pour partager votre projet.
Le dossier de demande de subvention vous sera mis à disposition. - Déposer votre dossier auprès du Pays et de la Région qui en assurera l’instruction.
Les contrats bourg centre et leurs avenants
Sur le programme 2022-2028, avec l’engagement de nouvelles communes et la signature d’avenants en 2024, le PETR du Pays Lauragais dénombre 10 communes bourg centre sur son territoire : Belpech, Bram (PVD), Caraman (PVD), Castelnaudary (PVD), Fanjeaux, Montréal, Nailloux (PVD), Revel (ACV), Sorèze et Villefranche-de-Lauragais (PVD). La signature de ces contrats fait suite à un travail d’accompagnement partenarial entre les services de la Région et le PETR, la tenue de comités techniques et de comités de pilotage pour chacune des communes.