InterSCOT du Grand Bassin Toulousain

Vers une cohérence des démarches d'aménagement

Une démarche volontaire de dialogue et de coopérations entre les territoires du Grand Bassin Toulousain.

Face à la croissance démographique exceptionnelle du bassin toulousain, le Préfet de Région invite dès 2001 les communes de l’aire urbaine à engager une réflexion vers une cohérence de la planification à cette grande échelle.
En savoir +

L’Interscot est une instance de coopération entre plusieurs territoires autour de Toulouse. Son objectif : travailler ensemble pour imaginer et organiser l’aménagement du grand bassin toulousain.

Le SCoT du Pays Lauragais fait partie des quatre SCoT fondateurs de cette démarche interterritoriale, aux côtés du Smeat (Toulouse métropole), du Nord toulousain et du Sud toulousain. Ensemble, ils ont posé les bases de la coopération à grande échelle.

L’interscot est une démarche volontaire de 11 territoires du grand bassin toulousain couverts par des Schémas de cohérence territoriale (SCoT). D’abord sous format de GIP, puis de conventionnement en 2023, le partenariat a évolué en 2024 via une adhésion du PETR à l’AUAT. Le PETR a participé à 4 comités techniques et 2 séminaires élus (sobriété foncière et coopération économique) en 2024.

3 groupes de travail « chantiers métiers » ont été créés et sont suivis techniquement par l’équipe du PETR : l’eau, les ENR, et la santé et l’urbanisme.

Outil d'animation PLAY ZAN

L’AUAT a développé un outil pédagogique d’animation et de sensibilisation aux enjeux du Zéro Artificialisation Nette.
En savoir +

Play Zan permet de concrétiser la mise en œuvre du ZAN dans un exercice de planification. 3 animatrices ont été formées au PETR et 3 jeux de plateau ont été achetés à l’AUAT.

5 sessions ont été organisées à l’échelle de nos communautés de communes en avril dernier et une session complémentaire proposée fin aout2024, ouverte aux partenaires. Environ une vingtaine de personnes ont participé à chaque session.

En juin 2024, le PETR est intervenu dans le cadre du réseau TOTEN à la Région pour partager son expérience. Un atelier participatif « Repenser son territoire avec l’animation pédagogique PLAY ZAN » a été co-animé par le PETR.