“Cartons” : un parcours de médiation culturelle pour la petite enfance à Castelnaudary

Durant les mois de février et mars, les tout-petits de l’accueil « Bulle de Répit » et de la crèche « Louise Michel » se transformeront en véritables explorateurs de la matière. Grâce à un projet de médiation artistique porté par le PETR du Pays Lauragais, ils feront appel à leur imagination et redécouvriront le plaisir de jouer avec des matériaux simples tels que le papier, le bois ou encore le carton.

Un parcours artistique pour les enfants du Lauragais

Du lundi 09 février au jeudi 26 mars, la Compagnie Les Voyageurs Immobiles (du Faget en Haute-Garonne) animera des ateliers d’arts plastiques les lundis et les jeudis matin à Castelnaudary. Guidés par la plasticienne/marionnettiste Magali Frumin et le musicien François Boutibou, les enfants seront invités à expérimenter différentes matières : du papier, du bois, du carton, des coquillages… Ils pourront jouer, toucher, transformer, détourner… Les inscriptions à ces ateliers se font directement auprès des structures d’accueil participantes.

Une exposition poétique ouverte au public

Le jeudi 26 mars à 9h30, la crèche « Louise Michel » à Castelnaudary accueillera l’exposition de restitution du travail de création, gratuite et ouverte à tous. La Compagnie Les Voyageurs Immobiles y présentera les créations des enfants. Un temps d’échange avec les artistes clôturera la matinée. Un moment sensible et poétique à partager en famille, célébrant la créativité débordante des tout‑petits.

Un projet soutenu par le PETR du Pays Lauragais

Ce projet s’inscrit dans les « Parcours de rayonnement culturel » proposés par le PETR du Pays Lauragais. Deux autres parcours seront proposés au printemps, à Caraman et à Cenne‑Monestiés.

 

Le projet est financé par le PETR du Pays Lauragais, et soutenu par l’État (DRAC Occitanie) et par l’Union Européenne (LEADER).