Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Etude sur la mise en place de "Tiers-lieux" en Pays Lauragais

Création de « Tiers-lieux » sur le Pays Lauragais : Espaces de travail partagés, coworking, télé centre … 

 

Le PETR du Pays Lauragais souhaite accompagner la mise en place de « Tiers-lieux » sur son territoire. Ces nouveaux espaces de travail partagés permettent de disposer d’un lieu professionnel et convivial proche de son domicile. 

Favoriser le developpement du territoire…

Les espaces de travail partagés représentent une opportunité pour le développement des territoires: avantages économiques en contribuant au développement d’une économie de proximité ; avantages sociaux avec la baisse des temps de transports et des risques d’accidents liés à la réduction de  trajets domicile-travail, l’augmentation de la coopération entre travailleurs indépendants et TPE ; et avantages environnementaux grâce à la réduction des déplacements en voiture. 

Développer de nouvelles formes de travail 

Ces Tiers-lieux situés sur des territoires ruraux vise à accompagner le développement de nouvelles formes de travail : salariés en télétravail, indépendants, TPE, start-up en offrant la possibilité d’accéder à ces nouveaux lieux de travail à proximité des bassins de vie et hors des centres urbains. Ces espaces génèrent de nombreuses externalités positives tant pour les employeurs que pour les travailleurs : développement de l’entrepreneuriat, productivité des organisations, qualité de vie des salariés, réduction des déplacements et transition énergétique, etc.

L’implication des entreprises sur le déploiement du travail à distance 1 à 2 jours par semaine est un enjeu majeur.

Afin de répondre au mieux aux besoins des futurs utilisateurs, une étude a été lancée pour identifier l’opportunité et la faisabilité de création d’un ou plusieurs tiers-lieux.

 

Un questionnaire permettant d’identifier vos besoins est en ligne : https://goo.gl/forms/qU2qXMv7nvVwW0g22

 

 

Etude Tiers-lieux

 

• Si vous êtes indépendant et que vous exercez aujourd’hui depuis votre domicile

• Si vous êtes salarié, actuellement en télétravail ou que vous souhaiteriez travailler plus près de chez vous, afin de limiter vos déplacements et ainsi gagner en qualité de vie

• Si vous êtes une petite structure à la recherche de locaux pour vous développer au sein d’un écosystème dynamique

 

Faites-nous part de vos besoins à partir du 5 juillet 2017 !

 

En effet, la structuration du territoire génère d’importants flux de déplacements, notamment vers les pôles d’attractivité de Toulouse et de Carcassonne. Les déplacements domicile-travail sont fortement générateurs d’émissions de Gaz à Effet de Serre ; ainsi la création de « Tiers-lieux » sur le territoire du Pays Lauragais peut permettre de réduire ces déplacements par une mutualisation d’espaces de travail (facilitant la mise en place du télétravail). Ces lieux sont également vecteurs de dynamisme économique et d’innovation ; ils stimulent l’activité des indépendants et des petites structures.

 

Des groupes de travail et un atelier de co-construction

4groupes de travail sont créés sur le territoire : Terres du Lauragais, Lauragais Revels Sorézois, Castelnaudary Lauragais Audois, Piège-Lauragais-Malpère, afin d’analyser les besoins, d’évaluer les conditions de faisabilité de ces espaces et les activités de services à développer.

 

Vous souhaitez communiquer sur cette étude ? Téléchargez l'affiche et imprimez là

 

Contact  : PETR du Pays Lauragais  - pays.lauragais@orange.fr

 

logo occitanie  logo leader  Logo europe  logo GAL