Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Culture et patrimoine

Une nouvelle stratégie culturelle pour le Pays Lauragais

Depuis bientôt un an, le PETR du Pays Lauragais s’est lancé dans une nouvelle stratégie culturelle. Accompagnée financièrement par le GAL, qui gère localement la programmation LEADER, cette politique se fonde sur une concertation locale qui s’est traduite par un diagnostic culturel de territoire réalisé en concertation avec les acteurs culturels institutionnels du Pays.


Un maître-mot : la concertation

Musées et centres d’interprétation, médiathèques et bibliothèques, écoles de musique et écoles des arts, salles de spectacle et de cinéma ont pu exprimer leurs attentes et leurs souhaits dans le cadre de ce travail en commun.

 

Musée du bois Revel

 

La diversité et la vitalité de ces acteurs culturels y est apparu comme une force réelle de notre territoire situé aux portes de l’agglomération toulousaine. D’autre part, le patrimoine a émergé comme la thématique structurante au plus fort potentiel à l’échelon du PETR, confirmant notre choix de lancer le Pays Lauragais dans une candidature au label Pays d’Art et d’Histoire. Les associations culturelles du territoire n’ont pas été oublié et un dispositif d’aide spécifique leur est destiné.

 

Télécharger le diagnostic culturel


Une ambition commune autour du patrimoine

Qu’il soit matériel ou immatériel, gastronomique, linguistique, architectural ou paysager, le patrimoine culturel du Lauragais permet de faire concrètement le lien entre le public et la culture de notre territoire : il est la porte d’entrée pour comprendre la spécificité du Lauragais.

 

Cet héritage commun doit donc être montré et expliqué à un public, en particulier jeune, qui, sensibilisé, pourra le respecter et s’en faire le meilleur ambassadeur et protecteur dans le futur. C’est là tout l’enjeu de la candidature du PETR du Pays Lauragais au label Pays d’Art et d’Histoire (en cours d’élaboration).

 

Terre de passages et de confluence depuis l’Antiquité, le Lauragais s’est forgé une identité agricole qui perdure jusqu’à nos jours, à travers les âges d’or mythiques du pastel et du froment et les traces qu’ils nous ont laissé (églises, châteaux, pigeonniers…). Le patrimoine immatériel y tient une place à part, avec ces savoir-faire et métiers d’art locaux transmis jusqu’à nos jours, en particulier autour de la poterie culinaire (avec notre plat étendard : le cassoulet) et du meuble d’art. Enfin, le canal du Midi, trait d’union de la nouvelle région, ouvrage extraordinaire classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, avec son ingénieux système d’alimentation qui fait la spécificité de notre territoire.

Poterie NOT

 

Deux Appels A Projets culturels pour le Lauragais

Au cœur de la réflexion des élus, le patrimoine devient l’axe structurant de la politique culturelle du Pays Lauragais, le fil conducteur des actions culturelles du PETR.

 

Ainsi le projet éducatif et culturel « Lauragais dans les arts », porté par le Pays Lauragais depuis ses origines, a récemment été remanié en un Appel A Projet permettant aux établissements culturels institutionnels du territoire de proposer des projets en arts visuels et arts vivants centrés sur la thématique du patrimoine culturel du Lauragais. Il se traduit concrètement par une aide forfaitaire de 2 000 € assumée par le PETR et le fond européen LEADER.


Télécharger l’Appel A Projet « Lauragais dans les arts »

Lauragais dans les arts

 

La seconde opération, dédiée aux associations culturelles agissant sur notre territoire, est l’Appel A Projet « itinérances et coopérations ». Ce dispositif permet de soutenir les acteurs culturels privés agissant dans les arts visuels et arts vivants sur le territoire, en intégrant la notion de valorisation du patrimoine dans les critères de sélection des projets candidats. Le projet candidat peut bénéficier du fond européen LEADER.

 

Télécharger l’Appel A Projet « Itinérance et coopérations »


aquacoustique

 

 

 

 

Logo GAL