En 2020 et 2021, la pandémie de Covid a eu un impact fort sur les projets de la commission, obligeant à reporter des actions, parfois à plusieurs reprises. Malgré cela, un nombre non négligeable de projets ont pu avoir lieu suivant les 3 axes de développement de la mission :
- Promouvoir et développer l’offre culturelle
- Structurer la création, la diffusion et le développement des pratiques amateurs
- Co-construire la valorisation du patrimoine
Ces trois axes font écho aux 3 groupes de travail et de concertation composés d’acteurs culturels publics et privés du territoire. Réunis en fonction de l’état d’avancement des projets, ces groupes permettre de mettre en réseau et structurer la « filière », ils sont un lieu d’échange de conseils et de bonnes pratiques et permettent d’apporter une expertise ponctuelle sur les projets. Avec la mise en place du Conseil de Développement, les groupes déjà constitués intègrent ce nouvel organe de concertation.
La mission Développement culturel est piloté par la Commission culture et accompagnée par le GAL et son programme LEADER.
Axe 1 : La communication culturelle
La plateforme culturelle du Pays Lauragais
Spécialement conçue pour les acteurs culturels du territoire la plateforme culturelle du Pays Lauragais vous propose de découvrir un catalogue d'acteurs,de lieux et de festivals en Lauragais.
Rendez-vous sur : www.lauragais-culture.fr
Axe 2 : Soutien à la création, la diffusion et au développement des pratiques amateurs
Dans le cadre de la Convention pour la Généralisation de l’Education Artistique et Culturelle, le PETR du Pays Lauragais propose des parcours de sensibilisation et médiation artistique gratuits à destination des habitants du territoire, en particulier des jeunes : les « Parcours de Rayonnement Culturel ».
Proposé en concertation avec les lieux de diffusion du territoire, ce dispositif vise à profiter de la venue d’équipes artistiques en Lauragais, pour prolonger leur travail en faisant rayonner leurs univers créatifs par le biais d'actions d'Education Artistique et Culturelle (EAC). Cela se traduit par un programme d’interventions dédié aux 3-18 ans sur et hors du temps scolaire et décliné dans chacune des 4 communautés de communes membres du PETR : des temps de rencontre avec des œuvres et des lieux, des temps de pratiques artistiques encadrés par des professionnels, et plus globalement l’acquisition de connaissances en lien avec la discipline proposée.
Pour l’année 2021, le PETR a proposé ce programme en partenariat avec quatre équipes artistiques bien connues en Lauragais :
- Le chœur Les Eléments de Joël Suhubiette, autour de son spectacle pour et par le jeune public « Rosa-Lune et les loups », écrit par Hervé Suhubiette (en lien avec la Cité de Sorèze)
- La compagnie Idéal Cinéma de Laurent Soffiati, à partir de sa création « Sur les chemins noirs » d’après S. Tesson (en lien avec le Théâtre des Trois Ponts de Castelnaudary)
- Le Graph d’Eric Sinatora a proposé un atelier photo
- La Trame, association toulousaine d’éducation à l’image a travaillé sur une action photo et vidéo
Mis en place à titre expérimental pour l’année 2021, malgré les difficultés liées à l’évolution constante de la réglementation dans le contexte incertain du Covid, le projet « Parcours de rayonnement culturel » est amené à été pérennisé fin 2021, sous la forme d’un Appel A Projet, pour l’année 2022.
Atelier Idéal Cinéma de Laurent Soffiati à Bram en juin 2021
Axe 3 : Patrimoine
Qu’il soit matériel ou immatériel, gastronomique, linguistique, architectural ou paysager, le patrimoine culturel du Lauragais permet de faire concrètement le lien entre le public et la culture de notre territoire : il est la porte d’entrée pour comprendre la spécificité du Lauragais.
Cet héritage commun doit donc être montré et expliqué à un public, en particulier jeune, qui, sensibilisé, pourra le respecter et s’en faire le meilleur ambassadeur et protecteur dans le futur. C’est là tout l’enjeu de la candidature du PETR du Pays Lauragais au label Pays d’Art et d’Histoire (en cours d’élaboration).
Terre de passages et de confluence depuis l’Antiquité, le Lauragais s’est forgé une identité agricole qui perdure jusqu’à nos jours, à travers les âges d’or mythiques du pastel et du froment et les traces qu’ils nous ont laissé (églises, châteaux, pigeonniers…). Le patrimoine immatériel y tient une place à part, avec ces savoir-faire et métiers d’art locaux transmis jusqu’à nos jours, en particulier autour de la poterie culinaire (avec notre plat étendard : le cassoulet) et du meuble d’art. Enfin, le canal du Midi, trait d’union de la nouvelle région, ouvrage extraordinaire classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, avec son ingénieux système d’alimentation qui fait la spécificité de notre territoire.
Outre ces 3 grands axes stratégiques de travail pour le territoire, la mission développement culturel, en lien avec le GAL, a assuré un important travail d’animation territoriale, de mise en réseau des acteurs, et d’appui à l’émergence de projets.
A travers cette mission, le PETR propose, conseille, construit et suit des projets de développement culturel pour le compte et en partenariat avec les EPCI, ses partenaires privilégiés, quel que soit leur degré de prise de compétence. Il est aussi amené à proposer son expertise auprès des communes ou des établissements culturels (qu’ils soient publics ou privés) lorsqu’ils sont porteurs de projet structurants à son échelle.