Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Qu'est-ce qu'un GAL ?

Définition

Un GAL est un Groupe d’Acteurs locaux qui gère un programme LEADER sur un territoire déterminé.

Un programme LEADER, « Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale » est un programme européen sur 6 ans (2009/2014, 2015/2020, etc.) dédié aux territoires ruraux. Pour mettre en œuvre ce programme, l’Europe attribue aux GAL sélectionnés :

  •  Une enveloppe financière
  •  Des moyens humains pour animer le territoire, accompagner les porteurs de projets, coordonner les actions et assurer la gestion administrative des dossiers.

Comment ça fonctionne ?

Un Groupe d’Acteurs Locaux (GAL) est composé de deux collèges : acteurs privés et acteurs publics, chargé de piloter le programme. Son périmètre d’intervention est celui du Pays, du PNR, de la communauté ou du regroupement d’intercommunalité qui porte le GAL. En effet, celui-ci n’a pas d’entité juridique.

 

Un outil financier au service d’une stratégie locale de développement

Pour candidater au programme européen LEADER, les membres d’un GAL doivent définir un projet de développement pour leur territoire, appelé « Stratégie Locale de Développement ». Les projets qui entrent dans cette stratégie sont accompagnés par le GAL grâce aux moyens financiers et humains attribués par l’Europe.

Ces moyens constituent un véritable levier financier pour mobiliser des contreparties publiques nationales : Etat, Région, Département, Communautés de communes, etc.

 

La démarche LEADER

Plus qu’un programme, LEADER est une démarche qui propose une approche du développement rural reposant sur sept fondamentaux. Chacun d’eux complète les autres et interagit positivement dans le processus de mise en œuvre.

 

GAL terroirs Lauragais - La démarche LEADER