CODEV - FORUM CULTUREL
2ème Forum Culturel du Pays Lauragais
Le samedi 04 octobre 2025 à partir de 9 h
au Théâtre des Trois Ponts à Castelnaudary
Le secteur culturel aujourd’hui et demain :
Comment continuer ? Peut-on se réinventer ?
A qui s'adresse cette journée ?
Vous êtes professionnel·le de la culture, artiste, technicien·ne territorial.e, élu·e, membre d'une association, propriétaire de lieu culturel et/ou patrimonial....
Vous habitez, travaillez dans le Pays Lauragais et le secteur culturel vous intéresse …
Cette journée vous est destinée !
Un Forum Culturel : pourquoi ?
Le Conseil de Développement (CODEV) du Pays Lauragais anime ce Forum Culturel et l’organise avec le PETR du Pays Lauragais, en collaboration avec le Théâtre des Trois Ponts. Le CODEV est une instance permettant de développer la participation citoyenne en recueillant et en portant les avis et propositions des habitant·e·s sur les politiques publiques du territoire.
C’est bien l’objectif de ce Forum en ce qui concerne le secteur culturel.
Dans un contexte de crise économique, écologique, sociale, politique et géopolitique, le secteur culturel est malmené et doit faire face à des défis importants. Comment peut-il continuer à exister ? Peut-il se réinventer, trouver une nouvelle dynamique ?
Il est essentiel de participer à répondre à ces questions et d'imaginer un avenir où les arts et les cultures auraient toute leur place dans notre territoire.
Programme de la journée
9h-9h30 : Accueil café
9h30-9h45 : Mot d’accueil par Mme Giral, adjointe à la culture à Castelnaudary. Introduction de la journée par MM. Monmège et Lannes, membres du CODEV
9h45-10h30 : Conférence de M. Emmanuel Négrier sur les apports du secteur culturel pour le développement territorial
10h30-13h : Travail en groupes sur les 4 dimensions en lien avec le thème de la journée (Agir sur le modèle économique / Développer les coopérations et les mutualisations / Repenser l’adresse aux publics / Communiquer efficacement)
13h-14h30 : Pause déjeuner (gracieusement offert par le PETR du Pays Lauragais)
14h30-15h15 : Spectacle « EtherCiel » (Emmanuelle Cathala / Cie Éloquence)
15h15-16h30 : Restitution / Synthèse des groupes de travail par le Labo des Cultures - Échanges – Conclusion
Le conférencier
M. Emmanuel Négrier
Emmanuel Négrier est Docteur en Sciences Politiques : Directeur du CEPEL (Centre d’Etudes Politiques Et sociaLes / CNRS / Université de Montpellier.
Objet de ses recherches : les politiques et pratiques culturelles. Il a récemment coordonné des recherches dans plusieurs domaines : les émotions politiques, les festivals, les changements territoriaux des politiques culturelles.
L'Espace Information
Un espace information permettra à chaque structure / association de laisser à disposition de la documentation la concernant. Ainsi, d’une part les participant·e·s à la journée, et d’autre part le public venant uniquement à la représentation et à la restitution de la journée, pourront bénéficier de ces informations.
Les groupes de travail
La problématique de la journée sera traitée dans 4 groupes de travail, au regard des 4 dimensions qui la structurent :
Agir sur le modèle économique : Où trouver les moyens financiers ? Financements croisés ? Investir des champs voisins de financements (social ? santé ? famille ? ...) Réduire les coûts de manière positive ? Appel au privé, mécénat ? Faire pression sur les différents niveaux de collectivités en lien avec la compétence partagée ? Sous quelles formes ?
Développer les coopérations et les mutualisations : Se décloisonner ? Se regrouper ? Sous quelles formes ? Mutualiser des moyens ? Matériels ? Humains ? Diffusion ? Programmation ? Fonctionnement interne plus collégial dans les associations / compagnies ? Rôle des élu·e·s pour impulser des coopérations / mutualisation ? Pour donner des moyens à partager ?
Repenser l’adresse aux publics : Multiplier les lieux non dédiés ? Aller chez les habitant·e·s ? Prendre en compte la diversité des publics ? Impliquer les habitant·e·s dans la conception de projets culturels ? Travailler sur des projets culturels en lien avec l’histoire des territoires concernés, avec les problématiques des habitant·e·s ?
Communiquer efficacement : Se grouper pour avoir un personnel compétent et mutualisé ? Mettre des moyens au niveau d’instances communautaires : journal, réseaux sociaux, presse, PanneauPocket ...? Avoir des référent·e·s culturel·le·s par groupes de communes (3 à 4 communes de proximité) ? Se structurer en coordination des acteurs culturels à l’échelle du territoire ?
Les questions évoquées ci-dessus ne sont là qu’à titre d’exemples pour illustrer sous quelles formes les thématiques pourraient être développées dans les groupes de travail.