Version imprimable

Current Size: 100%

Accompagnement des collectivités

 

En tant que collectivité vous avez une question relative à la transition écologique ? A la rénovation énergétique du bâtiment ou à l’éclairage public ? Adoptez le bon réflexe et prenez contact avec le PETR Pays Lauragais qui pourra vous apporter des réponses ou vous mettre en relation avec les bons interlocuteurs.

 

Contact CEP du PETR  :

 

Eric MORENO
cep.lauragais@orange.fr
04 68 60 56 55

 

Le Conseil en Energie Partagé

Les enjeux soulevés par le changement climatique sont tels qu'il est aujourd’hui urgent d’anticiper et de mettre en œuvre des politiques de rénovation ambitieuses. Les différentes législations entrées en vigueur au cours des dernières années ont densifié la réglementation sur les performances énergétiques des bâtiments.

 

A ce titre, et dans un contexte de contrainte économique pour les collectivités, le PETR du Pays Lauragais, coordinateur du Plan Climat à l’échelle du Lauragais, souhaite apporter des solutions concrètes à ses communes : il propose de mutualiser un Conseiller en Energie Partagé (CEP).

 

En fonction depuis 2018, ce service permet d’accompagner les communes tarnaises et haut-garonnaises volontaires dans l’optimisation de leur patrimoine et la maîtrise de l’énergie. Ce service a été construit en partenariat avec les syndicats d’énergie (SDEHG, SDET, SYADEN) et acteurs locaux afin de s’inscrire en complémentarité avec les missions déjà proposées aux communes.

 

Le service CEP du PETR est proposé aux communes tarnaises et haut-garonnaises sous forme d’adhésion proportionnelle au nombre d’habitants. Il est uniquement financé par les communes qui en bénéficient. De 2018 à 2021, 10 communes ont pu bénéficier de ce service. Sur la période 2021-2023, 11 communes seront accompagnées par le CEP afin de réduire leur facture énergétique.

 

Pour les communes audoises du PETR, le SYADEN propose également un service de Conseil en Energie Partagé. 

 


Contact CEP du SYADEN :  

SYADEN - Syndicat Audois d’Energies et du Numérique
Tél : 04 68 11 56 30
contact@syaden.fr

www.syaden.net

Le Conseiller en Energie Partagé (CEP) propose une expertise technique mutualisée comprenant :

  • L’élaboration du bilan énergétique de la commune sur les secteurs du bâtiment et de l’éclairage public
  • Des préconisations d’actions d’amélioration.
  • La réalisation d’un suivi énergétique après bilan.
  • L’accompagnement et conseil auprès des collectivités pour leurs projets (conseil sur les projets, négociation des contrats, régulations, sensibilisations des usagers, Certificats d’Economies d’Energie).

L’ensemble des missions d’accompagnement des Communes est détaillé dans la plaquette disponible ici : 

 

Plaquette CEP