Version imprimable

Current Size: 100%

Élaboration du PCAET

« Le Plan Climat Air Energie Territorial est une démarche réglementaire. C’est surtout une formidable opportunité pour notre territoire de s’interroger sur son avenir. Car si le plan climat permet de contribuer à notre échelle aux efforts planétaires, c’est surtout pour nous l’occasion de nous questionner sur la pérennité du bien vivre sur notre territoire.

 

Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) est un projet territorial de développement durable.

 

Il définit des objectifs stratégiques et un plan d’actions, afin :

- d’atténuer le changement climatique, le combattre efficacement et s’y adapter,

- de développer les énergies renouvelables et de maîtriser la consommation d’énergie (en cohérence avec les engagements internationaux de la France),

- d’intégrer les enjeux de qualité de l’air.

 

A travers son projet de territoire, approuvé en Comité Syndical (décembre 2015) et par ses EPCI membres, le PETR a affiché sa volonté d’œuvrer en matière de transition énergétique, soucieux des enjeux du territoire face au changement climatique.

 

Les 4 Communautés de communes du PETR du Pays Lauragais ont confié l’élaboration de leur Plan Climat Air Energie Territorial au PETR. Cette élaboration concerne les 3 EPCI « obligées » que sont : les Communautés de Communes Terres du Lauragais, Lauragais Revel Sorezois, Castelnaudary Lauragais Audois, ainsi que la Communauté de Communes de la Piège Lauragais Malepère, volontaire (population inférieure à 20 000 habitants).

 

 

De ce fait, les 4 Communautés de communes membres ont délibéré pour transférer, en application de l’article L. 229-26 du code de l’environnement, au PETR du Pays Lauragais, en partenariat avec ses EPCI membres, la compétence pour élaborer le PCAET, réaliser l’Evaluation Environnementale Stratégique et mettre en œuvre les missions du PCAET (suivi, communication, études, animations, ingénierie, etc.). Ceci permettant d’assurer la cohérence avec le projet de SCOT, lui-même approuvé fin d’année 2018.

 

Les grandes étapes 

Lancement de la démarche 

Le PETR du Pays Lauragais a été accompagné du groupement des bureaux d’études Eco2 initiative et CRP Consulting. L’ADEME et le programme européen LEADER porté par le GAL des Terroirs du Lauragais ont accompagné financièrement et techniquement le PCAET pendant son élaboration.

 

-Un copil de lancement de la démarche a eu lieu en juillet 2017 avec les partenaires institutionnels du Pays.

-Le 22 janvier s’est réalisé un séminaire élu avec la présence de plus de 80 élus.

Documents

Présentation réalisée lors du Comité de pilotage du 11/12/17

Présentation réalisée lors du séminaire du 22 janvier 2018

 

Le diagnostic territorial : 

Le travail de diagnostic territorial est primordial pour mettre en place les fondations du PCAET grâce à une connaissance fine de l’existant. Ce dernier doit contenir : un état des lieux complet de la situation énergétique (consommation énergétique, réseau de transport et de distribution, production d’énergie renouvelable), l’estimation des émissions territoriales de Gaz à effet de serre (GES), des polluants atmosphériques, de la séquestration nette de carbone et l’analyse de la vulnérabilité du territoire au changement climatique.

 

Des ateliers de concertations ont permis d’identifier les grands enjeux. 

Documents

• Atelier diagnostic et enjeux Communauté de Communes Castelnaudary Lauragais Audois

• Atelier diagnostic et en enjeux Communauté de Communes Piège Lauragais Malepère

• Atelier diagnostic et en enjeux Communauté de Communes Terres du Lauragais

• Atelier diagnostic et en enjeux Communauté de Communes Lauragais Revel Sorézois

 

concertation concertation

 

La stratégie territoriale 

L’élaboration d’un PCAET doit permettre d’aboutir à une vision partagée de ce que sera le territoire à moyen et long terme. Prendre le temps d’étudier ce que l’on veut obtenir, déterminer les objectifs souhaitables et atteignables sont des temps nécessaires majeurs pour anticiper les actions à venir.

 

Des ateliers ont permis de co-construire cette vision commune et partagée et ont mobilisé 80 personnes. 

 

Document

Présentation Comité de pilotage stratégie -18 mai 2018

 

Le programme d'actions

Le programme d’actions est la colonne vertébrale du PCAET. Il rayonne sur l’ensemble du territoire en décrivant les actions qui seront mises en œuvre pour atteindre les objectifs fixés dans la stratégie. La mise en œuvre du programme d’actions s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue.

 

Des ateliers ont permis d’associer les acteurs du territoire en couvrant les grands secteurs d’activités.

Documents 

Présentation – atelier de concertation Lauragais Revel Sorèzois

Présentation – atelier de concertation Pièges Lauragais Malepère

Présentation – atelier de concertation Terres du Lauragais

Présentation – atelier de concertation Castelnaudary Lauragais Audois

 

atelier pcaet


Le PCAET adopté

Après avoir consulté les citoyens, le Préfet et la Présidente de Région, le projet de plan climat, soumis à l’organe délibérant, a été adopté à unanimité en séance du Conseil Syndical le 10 Février 2020.

De la même manière, chaque communauté de communes membre, a délibéré au sein de son conseil communautaire.

Place à l’action pour les 6 prochaines années ! 

 

Les documents du PCAET

Logo ADEME

 

Lancement de la démarche