Version imprimable

Current Size: 100%

Les actions du PCAET

Le programme d’actions est la colonne vertébrale du PCAET.

Il rayonne sur l’ensemble du territoire en décrivant les actions qui vont être mises en œuvre pour atteindre les objectifs fixés dans la stratégie. L’objectif est de le mener efficacement, le faire vivre. La mise en œuvre du plan climat s’inscrit dans une logique d’amélioration continue.

A chaque territoire, son programme d’actions, mais l’objectif principal pour tous est de réunir les conditions pour une mise en œuvre à la hauteur des objectifs définis dans la stratégie territoriale.

Sur le PETR du Pays Lauragais, l’originalité réside dans le fait que la cohérence globale permet une déclinaison du programme d’actions dans chaque EPCI membres. Ainsi, plus de deux cents actions sont envisagées dont quarante portées par le PETR. Cela témoigne de la volonté d’agir pour la transition énergétique, de l’engagement des collectivités, de la mobilisation des acteurs et partenaires qui apportent l’assurance d’une vision collective et partagée pour l’avenir du PETR du Pays Lauragais.

 

Plus précisément ce sont :

-36 actions portées par la communauté de communes Castelnaudary Lauragais Audois,

-36 actions portées par la communauté de communes Lauragais Revel Sorezois,

-38 actions portées par la communauté de communes Terres du Lauragais,

-30 actions portées par la communauté de communes Piège Lauragais Malepère,

-40 actions portées par le PETR du Pays Lauragais.

 

 



Quelques exemples d’actions du PETR

FAITES LA TRANSITION

Allier fête et actions, tel est la volonté du PETR du Pays Lauragais dans sa démarche Plan Climat. Donner l’envie d’agir pour le climat, l’un des enjeux majeurs du XXI° siècle, est ainsi une des priorités de cette démarche. 

 

Une table ronde : du local au global.

Cette table ronde a rassemblé des structures et acteurs qui s’engagent quotidiennement dans la lutte contre le changement climatique :

 

- M. Serge Planton, scientifique émérite sur la question du climat, ancien membre du GIEC – Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’évolution du Climat.

- M. Brice Asencio, Maire de Cazalrenoux, pour son projet de création d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) dans le but de « sauver la planète ».

- Mme Marlène Ratel-Ramond, de Nature en Jeux, association à Salles sur l’Hers, proposant des animations autour de l’éducation à l’environnement et au développement durable.

- M. Jean-Luc Da Lozzo de Cler Verts, entreprise d’économie circulaire, située à Bélesta-en-Lauragais, qui recrée de la valeur à partir de « déchets ».

- M. Yann Sicard du Syndicat d’Energie de l’Aude, le SYADEN, qui accompagne le développement de projets d’énergies renouvelables territoriaux et concertés.

 

Cette table ronde était animée par Philippe GAGNEBET, journaliste chez Le Monde, auteur du Livre « Réinventer la ville, les (r)évolutions du Darwin à Bordeaux ».

 

Une diversité de stands locaux

Pour cette première édition, le signe de la transition faisant écho à notre vie quotidienne, plusieurs de nos partenaires agissant également pour le territoire Lauragais seront présents :

 

- Un pôle rénovation énergétique des bâtiments : Espaces Infos Energie de la Haute Garonne et de l’Aude ainsi que la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Aude (dispositifs éco-défis, AREO).

- Un pôle énergies renouvelables et citoyennes constitué d’ENERCOOP et des projets collectifs « Energie Saine », « SCIC CAZALRENOUX » et « SCIC ICEA » (nos voisins du Sicoval).

- Un pôle mobilité avec « La roue qui tourne », association membre de la FUB Occitanie (fédération des usagers de la Bicyclette) : découverte de la mobilité douce.

Un pôle agriculture et alimentation qui a regroupé le BioCIVAM de l’Aude et le Lycée agricole de Castelnaudary en abordant la question des pratiques agricoles et des parcours de formation.

- Un pôle développement durable regroupera les associations de Nature en jeux (présentés ci-dessus), Nailloux en transition (collectif d’habitants œuvrant pour la transition écologique), Arbres et Paysages11 (qui réalise des actions en faveur de la plantation d’arbres hors forêt et plus particulièrement de l’agroforesterie, des haies champêtres, dans le Département de l’Aude).

 

Participants à leurs tours, les enfants ont eux aussi leur place dans ce paysage. Ils étaient représentés par les ALSH de maternelle Nailloux et primaire Castelnaudary.

 

La Librairie Détours de Nailloux nous a fait l’honneur de présenter ses ouvrages, en matière de transition écologique et énergétique pour tout public y compris jeunesse.

 

Apéros de Pays et objets offerts !

Une fois n’est pas coutume, un Apéro de Pays est venu compléter ce programme. Le Lauragais regorge de produits locaux appropriés pour l’occasion. Un espace de dégustation de vin dédié avec le domaine Villarzens a complété cette mise en bouche. 

Un quizz sur la thématique a permis aux participants de remporter des objets réutilisables : une gourde, un gobelet.


Revivez la première édition en vidéo...

 

 

CLIMAT TOURS

Pour permettre aux élus de l’ensemble du territoire de connaître les exemples concrets de transitions en cours, le format d’une demi-journée dédiée à une thématique est envisagé. Cela  permet de rassembler et de valoriser des retours d’expériences sur le territoire.

Le site de Boralex (éolien et photovoltaïque au sol), l’entreprise Cler verts (économie circulaire et méthanisation), la chaufferie bois de l’ASEI de Calmont et le gymnase en géothermie de Nailloux sont les projets visités en Climat tours. Ils ont permis à une quinzaine d’élus d’aller à la rencontre des projets d’énergies renouvelables existants sur le territoire, mobilisant les acteurs des projets.

 

    

 

 

 

 

 

AUTRES ACTIONS EN COURS ...

 

D’autres actions sont portées au PETR, c’est le cas notamment :

 

La promotion des produits locaux

Un guide des circuits court  " les carnets gourmands" a été élaboré dans le cadre du Réseau des Offices du Tourisme intercommunaux (OTI)  animé par le PETR. Une actualisation régulière est prévue pour cette action, complémentaire au dispositif "Apéros de Pays" du Pays Lauragais.
Les carnets gourmands sont téléchargeables ICI

 
Définir une offre de tourisme durable

Développer des activités de pleine nature et en particulier les itinéraires de randonnées et les aménagements cyclables à vocation touristique entre les  bourgs et les principaux points d'intérêt est une des priorités de l’offre touristique.

 

Démarche de label éco-tourisme

Station Verte est un label touristique national créé en 1964 visant à favoriser et développer le tourisme de nature dans les communes rurales afin de contribuer à la préservation des terroirs et à leur dynamisme économique.

 

Poursuivre les optimisations de collecte et de valorisation des déchets

Accompagner le déploiement des recycleries, est une action faisant partie des programmes européens LEADER porté par le GAL.

 

Développer, organiser et promouvoir les "Apéros de Pays"

Cette action transversale permet de valoriser l'économie locale sur le territoire. Elle met en réseau des collectivités, des producteurs locaux et des traiteurs pour organiser les apéritifs des collectivités. Les participants signent une charte d'engagement et de partenariat.

 

Accompagner les communes dans leurs projets de rénovation avec un Conseiller en Energie Partagé

Cette action, engagée depuis juillet 2018, bénéficie, dans un 1er temps, à 10 communes volontaires qui ont souhaité y adhérer dès la mise en place du dispositif. Le CEP a pour mission d'accompagner les communes, pendant 3 ans, à maîtriser leurs consommations et dépenses énergétiques de leur patrimoine bâti (mairie, école, équipement sportif...) de leurs véhicules et de l’éclairage public ainsi qu'une optimisation de leurs consommations d'eau potable.

 

 

Coordonner et promouvoir les EIE (Espaces Infos Energie) sur le territoire du PETR

 

Réduire l'imperméabilisation des sols et favoriser la bonne gestion des eaux de pluie dans les documents d'urbanisme

Le SCoT vise à améliorer la prise en compte du risque inondation dans les documents d'urbanisme locaux, par le maintien des zones d’expansion des crues, la protection des zones humides dans des secteurs à risques pour leur potentiel de rétention d’eau et  la mise en œuvre de règles relatives à la gestion intégrée des eaux pluviales (limitation du ruissellement et de l’imperméabilisation, stockage, etc).

 

Favoriser la création des tiers-Lieux

En 2018, le PETR du Pays Lauragais a porté une étude d’opportunité et de faisabilité de création-développement de tiers-lieux. Celle-ci a permis le recensement des besoins en matière de tiers lieux sur le territoire, l’identification des acteurs sur le territoire et l'accompagnement des projets les plus avancés lors de l’étude (à l'image de la création du tiers lieu "COW-Lanta"). Le PETR, à travers le GAL des terroirs du Lauragais et ses fonds leader, accompagne les porteurs de projets dans le développement de tiers lieux sur le territoire.

 

Sensibiliser et informer les acteurs et les habitants

Tel est l’objectif avec les propositions d’actions de « Faites la transition en Pays Lauragais », « Climat tours ».

D’autres actions, comme des formations à l’écoconduite, des nuits des thermographies ont déjà été, inscrites et se dérouleront chaque année.  

 

Organiser les éco-défis

Véritable engagement des commerçants et artisans, cette opération, décrite dans l’onglet « Conseils aux entreprises » permets aux entreprises du territoire d’être labelisée grâce à une mise en place de défis de développement durable.

 

Mise à disposition vélos à assistance électrique pour initier le changement de pratiques de déplacements

Cette action, soutenue par l’ADEME, permet d’initier un changement de pratique au sein de chaque EPCI et du PETR. Une présentation-essai du VAE, un guide et des équipements complémentaires ont complété la mise à disposition du VAE en vue d’être pleinement utilisé.